Cabinet d’amateur? C’est le lieu où l’esprit et le cœur se rejoignent dans l’intimité d’une collection dont les témoignages déclinent la personnalité de l’auteur à travers les inédits de son œuvre. Une lecture privilégiée d’œuvres rares dans un lieu privé.
2024
- Septembre: « Antoine Mortier et Jean-Pierre Ransonnet. La Mesure de l’objet. » (Danièle Gillemon et Françoise Mortier).
- Février: « Quintessences. Antoine Mortier et Zhu Tianmeng » (Danièle Gillemon et Françoise Mortier)
2023
- Septembre: « Epreuves d’artistes, 1990-2023, Jean-Dominique Burton« . (Danièle Gillemon et Françoise Mortier)
- Février: « Jean Groenen et Antoine Mortier – Solitude partagée » (Danièle Gillemon et Françoise Mortier)
2022
- Septembre: »En tête à tête – Gabriel Belgeonne et Antoine Mortier. Le plein du vide » (Danièle Gillemon et Françoise Mortier)
2019
- Septembre: Encrée en Matière (Danièle Gillemon et Françoise Mortier), en préparation de l’exposition à Pékin.
- Février: Sacré Mortier (Danièle Gillemon et Françoise Mortier)
2018
- Novembre: Prévenir plutôt que guérir, vade-mecum de la conservation préventive des oeuvres picturales (Gaëlle Pentier): Images d’ambiance + vade-mecum conservation.
- Septembre: Conférence: Le Fonds. Une création comme une autre? (Anne De Breuck).
- Avril: Mortier & Ubac – Sillons entremêlés (par Camille Brasseur et Françoise Mortier).
- Mars: Le nu cul par-dessus tête (par Françoise Mortier et Danièle Gillemon)
2017
- Novembre: Rencontres hasardeuses. Incidences de vie. (par Gaëlle Pentier, Laura Wester et Gil Knops).
- Septembre: Mortier et Couturier dans la forêt des signes (Texte par Danièle Gillemon).
- Mai: La création du Fonds Antoine Mortier auprès de la Fondation Roi Baudouin (Texte par Danièle Gillemon, également disponible en néerlandais). Voici aussi quelques images d’ambiance de cabinet. Le Fonds Mortier a pour objet la conservation, la protection, la promotion et la gestion d’œuvres de l’artiste belge et, par là même, entreprend ou soutient toute initiative poursuivant son objet social. L’une d’elle est d’amener des amateurs d’art à se manifester afin d’étoffer la collection déjà existante. Une autre mission centrale consiste à mener des projets favorisant la découverte et les échanges autour de l’œuvre de Mortier, préservant ainsi sa mémoire. Ainsi les activités organisées par l’a.s.b.l Antoine Mortier, structure partageant des visées similaires au Fonds, se situent dans la même lignée et devient la cheville ouvrière du Fonds en maintenant sa programmation axée autour d’un pivot central : l’organisation de cabinets d’amateur.
- Janvier: Les contemporains, un retour sur l’histoire (Anne-Marie Rona et Françoise Mortier).
2016
- Novembre: Résonances inconscientes – Antoine Mortier et les Arts premiers (Camille Brasseur et Barbara Pauchet).
- Septembre: Conférence: Les droits de la propriété intellectuelle du point de vue du collectionneur (Florence Margenat et Matthieu Aladenise, avocats au Barreau de Bruxelles, avec l’aide de Gil Knops)
- Mai: Conférence: La planification successorale des patrimoines artistiques (Gil Knops, avocat au Barreau de Bruxelles, assistant à l’Université libre de Bruxelles)
- Avril: Coïncidences abstraites: Thomas Müller et Antoine Mortier (organisé avec l’aimable collaboration de la Patrick Heide Contemporary Art Gallery de Londres, avec Françoise Mortier)
2015
- Octobre: Regards Croisés (Françoise Mortier)
- Mars: Antoine Mortier, l’homme et la loi (Gil Knops et Barbara Pauchet).
- Janvier: Le prix du marteau (Françoise Mortier, avec la gracieuse participation de Sabine Munt (Directrice du département Art belge et moderne chez Cornette de Saint Cyr), Emmanuel Van De Putte (Managing director Sotheby’s), Guy De Vuyst (De Vuyst), et Danièle Gillemon (critique d’art médiatrice).
2014
- Octobre: Restauration (Etienne van Vyve & Gaëlle Pentier, avec Françoise Mortier)
- Septembre : Portrait et autoportrait (Barbara Pauchet)
- Avril: Ronny Delrue (Françoise Mortier & Jacques Cérami, texte Barbara Pauchet)
- Février : Évasions colorées (Camille Brasseur, texte Barbara Pauchet).
2013
- Octobre: Poésie et lyrisme du trait chez Mortier (Daniel Schellekens, texte Barbara Pauchet)
- Septembre: Lionel Vinche, joyeux interprète d’une vie d’aventures et de poésie (Barbara Pauchet)
- Avril: Michaël Matthys (présenté par Jacques Cérami)
- Février: Inauguration de l’asbl Antoine Mortier, avec à l’occasion un nouveau cabinet « Regard d’un collectionneur »: Antoine Mortier vu par le collectionneur Anversois Maurice Verbaet.
Images © asbl Antoine Mortier. Gauche: Monument, 1973, bronze 2/6; droite: Sans titre, circa 1973, plâtre
2012
Décembre:
- D’un point de vue ou de l’autre – par Jan Hoet, past-président des Amis d’Antoine Mortier
- Déroulés bien roulés… – par Camille Brasseur, Jacky Maezele, Jean Dominique Burton
Novembre:
- Ivresse et ironie du signe – par Danièlle Gillemon
- Ombre et lumière – par Barbara Pauchet & Gil Knops
Octobre:
- La monumentalité du nu – par Carine Fol
- Antoine Mortier ou le signe fait sens – par Jacques Cérami