Sculptures

Ces documents sont issus des archives privées. Textes écrit par Françoise Mortier. 

1921

En 1921, à l’âge de 15 ans Antoine Mortier entre comme apprenti dans l’atelier d’un staffeur de Boitsfort. Il y réalise de nombreuses décorations en staf pour les façades bruxelloises et les plafonds des maisons bourgeoises.


La mode de l’époque l’invite à mouler les attitudes des animaux domestiques que l’on place sur les murets des jardins et les piliers des entrées de propriété.

1934-1935

Antoine Mortier fréquente l’Ecole des arts du dessin de la commune de Saint-Josse en section modelage – figure antique et y obtient le 1er prix.(professeur Gustave Fontaine. Le soir, Antoine Mortier étudie l’architecture corporelle et consulte les planches anatomiques à la bibliothèque de l’Académie des Beaux Arts de Bruxelles


1935-1936

Il poursuit l’Ecole des Arts de Saint Josse-ten-Noode en section figure et modèle vivant et obtient le second prix.(prof. Gustave Fontaine).


1936 – 1937

Antoine Mortier fréquente les cours supérieurs de dessin, de sculpture d’après nature et d’architecture de l’Académie de Saint Gilles . Y obtient la grande distinction. Antoine Mortier consacre ses soirées à suivre les cours de chant et de musique à l’Académie de musique de Saint Josse-ten-Noode.

1951- 1952


1953



 

1970 – 1974


 1976 – 1977


1983 – 1988


Extrait d’une conversation entre Antoine Mortier et sa fille Françoise en 1996-1997: Es-tu intéressé par l’art public? L’art public dans le métro par ex. est certainement intéressant et louable mais les gens sont pressés et le métro roule très vite. Pour ma part, l’on m’a proposé la station Yser, une station bien tranquille avec un énorme bloc de béton et peu de voyageurs. J’ai été séduit et ai accepté à condition de sauvegarder le béton dans son état brut. D’un côté, j’ai composé une Pièta en acier et de l’autre une barrière de l’Yser en acier aussi, à la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la Patrie. L’accès à la station devait s’effectuer des deux côtés du boulevard. Quels sont les évènements qui ont marqué ta vie? Les guerres…..

Antoine Mortier avait six ans lorsque la guerre éclate. Malgré sa prime jeunesse, il est marqué par les échos de la Grande Guerre qui lui parviennent. Il rend hommage à ses valeureux combattants lorsque la STIB lui propose soixante neuf ans plus tard d’intégrer un ouvrage artistique dans la station « Yser » du métropolitain bruxellois. Après un refus qui ne s’avéra pas catégorique lors de la visite des lieux, il s’imprègne de l’archaïsme d’une paroi murale de béton de plus de 9m de long, abandonnée à l’état brut et accepte finalement le défit à condition qu’elle fut laissée en cet état.