Une oeuvre d’Antoine Mortier présente à l’exposition actuelle de la collection du Musée d’Ostende (Mu.ZEE)
Mu.ZEE et sa collection
Le Musée d’Ostende abrite une impressionnante collection d’art belge, allant des oeuvres du XIX siècle à l’art contemporain. Antoine Mortier y est représenté et est présent dans l’exposition actuelle avec un grand lavis d’encre et gouache de 1952 intitulé « le Grand Turc » de 253x150cm. Une belle découverte hivernale.
Le bouquet de marguerites d’Antoine Mortier (1908-1999) rejoint le Patrimoine du Fonds Antoine Mortier grâce à son acquisition par La Fondation Roi Baudouin.
Ce bouquet de marguerites a été mis en vente chez Millon le mardi 26 septembre dernier à 14h30. A la suite de son examen par Françoise Mortier, cette huile sur toile se révèle être une oeuvre de jeunesse d’Antoine Mortier. Elle devrait dater entre 1938 et 1942, sa facture ne laisse aucun doute sur son attribution à Antoine Mortier.
« Il faut souligner la rareté d’une telle pièce. En effet les oeuvres de cette période ne sont pas légion. Par ailleurs, sa datation éclaire sur la compréhension du cheminement de l’artiste car la nature morte est une thématique qui traverse l’oeuvre. Dans cette pièce, l’approche est encore classique (bouquet de fleurs) mais le trait, notamment au niveau du vase, est annonciateur d’une libération gestuelle à venir. » Camille Brasseur, gestionnaire scientifique du Fonds Antoine Mortier.
Janvier 2019: Déjà 21 ans que le peintre Antoine Mortier entrait dans un profond sommeil (Le 26 janvier 1999).
« Le crépuscule, l’heure merveilleuse où les choses sont à leurs valeurs, où l’inutile disparaît où la grandeur s’affine. Le crépuscule, c’est la paix, le pardon, l’oubli des erreurs de la lumière, c’est le juge et l’ordre, c’est la généreuse et juste austérité » Antoine Mortier. inv. 2011/0058 in Etats d’âme, édition Tandem 2000, p. 49.
Image: Antoine Mortier, Le sommeil, 1977, huile sur toile, 146×195. © Antoine Mortier. Sabam.