Archivage de documents et témoignages
Nous recherchons tous documents, anecdotes, témoignages photographiques, épistolaires, etc… liés à Antoine Mortier. Entrez dans son histoire en nous les confiant. Ils seront valorisés pour vous remercier d’y avoir participé.
Catalogue raisonné
Nous persévérons dans la rédaction du catalogue raisonné de l’œuvre d’Antoine Mortier. Si vous êtes l’heureux propriétaire de l’une d’entre elles, n’hésitez pas à vous manifester (contact). Toute discrétion assurée.
NOUS RECHERCHONS:
Dans le cadre de la rédaction du catalogue raisonné des œuvres d’Antoine Mortier, nous recherchons la trace de ces oeuvres suivantes. Nous souhaiterions entrer en contact avec les heureux propriétaires dans le cadre des recherches effectuées pour le catalogue raisonné. Discrétion assurée. Nous vous remercions d’avance de bien vouloir nous contacter et de nous envoyer si possible des photos de l’oeuvre.
Chat en ciment peint noir, (1921), posé sur un des deux piliers d’une propriété boulevard Wahis. Il a malheureusement disparu dans le cadre de travaux.
Tête, (1935-1936), terre cuite ou plâtre patiné, vraisemblablement exécuté à l’Académie de Saint-Josse-Ten-Noode.
Le 26 octobre 2010, la salle de vente Bernaerts vendait à Anvers sous le n° 603 une aquarelle d’Antoine Mortier datée de 1962 intitulée erronément « Circoncision » au lieu de Comacina (île du lac de Côme en Italie) de 53,2×71,3cm, signée, titrée et datée coin inférieur droit. Cette magnifique aquarelle s’inscrit dans une série du même nom que l’artiste réalisa au cours d’une de ses résidences artistiques (1962/1965) sur l’île.
NOUS REMERCIONS:
UPDATE janvier 2024: Nous avons retrouvé la trace de l’huile sur toile Transposition, 1954, huile sur toile 146×97. Soyez remercié pour votre aide.
Dans le cadre de la rédaction du catalogue raisonné de l’œuvre d’Antoine Mortier, nous recherchons l’œuvre reproduite en page 50 de la plaquette illustrée « Hergé, collectionneur d’art. » édité par la Renaissance en 2006 intitulée « TRANSPOSITION » 1954, huile sur toile de 146x 97 cm. Le Grand Palais propose à Paris du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017 une importante rétrospective du travail d’Hergé. On pourra y découvrir outre les nombreux crayonnés du dessinateur deux facettes moins connues de la vie du dessinateur – sa passion pour la peinture et l’art de ses contemporains. Les éditions La Renaissance édita en 2006 à Bruxelles sous la plume de Pierre Sterckx, et illustré par les magnifiques photos de André Soupart, une très belle plaquette intitulée « Hergé, collectionneur d’art. » (LR. Réf.9782874156687). Sur le site de la Renaissance, nous pouvons lire : « Georges Rémi alias Hergé était un collectionneur averti d’art du XXe siècle. Fin connaisseur, il appréciait l’art abstrait mais aussi l’art africain. Sa collection va de l’abstraction géométrique (Herbin, Dewasne, Kenneth Nollant) à l’abstraction lyrique (Karel Appel du groupe Cobra, Mortier, Attila, Van Lint) en passant par des artistes du Pop Art (Wesselman, Lichtenstein), sans oublier des artistes tels que Poliakoff et Fontana. Les photos d’André Soupart sont, à l’exception d’un article paru dans Beaux Arts Magazine, totalement inédites.
Le 22 juin 2010, la salle de vente BA Auction vendait à Bruxelles sous le numéro 256 une huile sur toile d’Antoine Mortier de 116x83cms, signée en bas à gauche Mortier sous le titre attribué « le Moulin » avec inscription au verso « Dans le silence », 1947/48. Dans l’intérêt de la rédaction du catalogue raisonné en cours de préparation, nous remercions le propriétaire de cette oeuvre de s’être manifesté.